Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

I, Rouge « Brique »   …

 

 

Ce sont les villes du nord de l’Europe de Charleroi, Bruxelles et Londres, où notre adolescent cheveux aux vents traîne sa frêle carcasse… Citées de la grande Europe industrielle. Toutes bâties autour de la brique rouge, simple pavé d’argile qui en s’assemblant donnent  logis, usines, cathédrales … Flèches dressées vers le ciel gris crachant la suie des usines où les forces de travail s’aliènent aux machines industrielles. Ce I ressemble à une de ces cheminées d’usine telle que celles qui couvrirent l’Europe à partir du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20ème siècle … Décriées comme adorées pour leur esthétisme, l’architecture industrielle est désormais universellement reconnue et un bon nombre d’anciennes usines se transforment en ateliers d’artistes, en loft ou en musée, ces ouvrages de brique font inconditionnellement partie de notre patrimoine et ce sont les témoins d’une époque révolue où l’usine se donnait des airs de cathédrale …Des noms aussi évocateurs que la « rouge de Flandre »

Comme la plupart des inventions humaines, la brique est née d'une pénurie. En effet, la Mésopotamie est une région singulièrement pauvre en matériaux de construction. Pas de pierre, pas de gros bois de charpente. En revanche, on dispose de roseaux à profusion. C'est là que se situe le coup de génie. La forme à obtenir, le mur, est un parallélépipède. Quelqu'un, ou quelques uns imaginent de fabriquer le même volume en réduction en mettant de l'argile dans un moule.

C'est la première forme de synthèse inventée par l'homme. Jusqu'ici les formes étaient soit en référence avec celles de la nature, soit dictées par le matériau. Là, on arrive à une forme originale. Qui plus est, on la multiplie créant ainsi la notion de module. Plus tard, on s'aperçoit que les modules exposés au soleil ainsi que ceux utilisés dans les foyers de cuisson acquièrent une dureté qui les rend beaucoup plus exploitables. La brique cuite est née.

 

Puis l'industrie suit (les modules sont produits en série). Petit à petit, la forme de la brique va s'affiner. Longtemps on hésite entre la forme cubique et la forme parallélépipédique. Le cube s'avère d'une manipulation et d'une cuisson difficiles à contrôler. Le parallélépipède en revanche est pratique à cuire, à stocker, à porter, à lancer (quand les maçons font la chaîne). Très tôt, le rapport des dimensions de la brique est fixé. Il est de 1, 2, 4. Ce rapport qui régit l'épaisseur, la largeur et la longueur de la brique se maintiendra jusqu'à nos jours. En fait, l'innovation dépasse le seul domaine technique pour enrichir le domaine philosophique. Aussitôt sa première forme de synthèse inventée, l'homme prend du recul par rapport à lui-même et par rapport à l'univers. Comment ne pas se souvenir que c'est dans cette région du monde que va naître l'écriture ? Et de l’écriture à la poésie, il n’y qu’un pas … le pas de la sensibilité et de l’imagination. Les édifices deviennent des recueils dont les mots sont des briques … Et là comme ailleurs , il n’y aura de limite aux réalisations humaines que les propres limites que l’homme fixe à son génie.

 

 

Matière :

 

A l’image des cheminées d’usines de l’Europe du Nord au 19e siècle.

Brique Rouge de Flandre. Une colonne à base carrée de 5 mètres de haut.

 

Structure :

 

Réalisation à la façon des cheminées d’usine du XIX et XXe siècle.

Le sommet est un toit en zinc, qui est agrémenté d’un globe lumineux qui vient couronner ce I comme un point. Il sera allumé la nuit.

Le tout fixé sur une semelle de béton de 2m X 2m ( 0,80 m d’épaisseur). Entouré d’un massif de plantes à fleurs rouges , 1m de large tout le tour du monolithe.

 

 

 

Dimensions :

Hauteur : 5 mètres

 

Largeur : 1 mètre

 

Longueur : 1 mètre.

 

Schéma :